• Accueil
  • > Fotamana Ivoir’ : c’est quoi ?

Fotamana Ivoir’ : c’est quoi ?

Fotamana signifie « bienvenue » en Sénoufou, une langue de Côte-d’Ivoire, essentiellement parlée par les populations du nord du pays.

Fotamana Ivoir’ a été créée pour venir en aide à la population civile ivoirienne actuellement en difficultés du fait de la crise politique que le pays connaît (cf. ci-contre). L’association, de type loi 1901 à but non lucratif, axe son activité autour de 2 thématiques : Sport, Communication. Le lien entre ces deux éléments est l’EDUCATION, tant des enfants et des ados que des adultes.

Le SPORT

De nombreux programmes initiés par l’ONU ont démontré l’importance de la valeur éducative des activités sportives dans les pays en crise. Le sport sert alors de base de reconstruction des personnes à titre individuel (confiance en soi, en ses capacités, respect des règles, goût de l’effort,…) et collectif (re-création de lien social, esprit d’équipe et d’entraide, dépassement des différences,…) Dans ce cadre « Sport », Fotamana Ivoir’ récupère des équipements sportifs (de la paire de chaussure de foot au banc de musculation en passant par des javelots, chasubles) pour les diffuser à des structures locales. L’association souhaite également mener des programmes d’encadrement – formation des équipes locales.

La COMMUNICATION

Par communication, l’association Fotamana Ivoir’ aborde les problématiques du déplacement des individus et la possibilité de rester en contact avec ses proches et le monde. Les moyens de transports: lors de crises majeures, les possibilités de déplacement sont restreintes. Les infrastructures existantes sont détruites, partiellement ou totalement. S’ensuit des situations d’isolement accentuant la détresse des populations. Fotamana Ivoir’ s’emploie à permettre aux populations isolées de pouvoir se déplacer le plus facilement possible. Pour se faire, l’association récupère tout véhicule en bon état. Un partenariat est à l’étude avec des sociétés de transport international afin de réduire les coups d’expédition (tant des véhicules que de l’ensemble du matériel que l’association envoie en Côte-d’Ivoire). Les NTIC : les nouvelles technologies de l’information et de la communication constituent aujourd’hui le moyen le plus sûr de rester en contact avec le monde et son évolution, mais aussi et surtout avec des proches qui sont géographiquement éloignés. Pour lutter contre la fracture numérique, Fotamana Ivoir’ s’efforcer de récupérer du matériel informatique pour le mettre à disposition des populations leur permettant ainsi de rompre l’isolement même dans les zones les moins facilement accessibles par voie terrestre.

Laisser un commentaire

 

Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
cplespilettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | gucci158
| Blog du niveau intermédiaire